Monsieur Boutin possède une maîtrise en administration publique, ce qui lui confère le grade de maître en administration publique (M.A.P.) Il a gradué avec une mention d’excellence. Sa meilleure note fût obtenue dans le cours d’éthique et gouvernance.

Monsieur Boutin a réussi avec succès le certificat en gestion de la santé et des services sociaux de l’Université de Montrèal.

Délivré par l’association canadiennne de normalisation (CSA), Monsieur Boutin possède également le titre d’auditeur interne OHSAS 18001 ( Occupationnal Health and Safety Assessment Series). Le référentiel OHSAS 18001 est la référence internationale pour les systèmes de gestion de la Santé et Sécurité au Travail SST).

Monsieur Boutin est aussi auditeur interne du Mouvement québécois de la qualité. Son plus grand succès est certainement l’audition chez Gaz Métropolitain, une audition précise et objective qui a permi en 2006 , à la compagnie de remporter le Grand Prix-Catégorie Grande entreprise de services.

En juin 2017, il fonde la compagnie CBManagement, dont il est l’unique actionnaire. Son objectif est audacieux: devenir l’entreprise de référence en matière de financement intelligent au Québec et ce, d’ici 5 ans.